Bulletin Introibo (Fribourg, Bulle et Neuchâtel) :
Introibo 168 - juillet-août 2022
Horaires pour Fribourg - juillet-août 2022
____________
Photos et vidéos récentes :
Semaine Sainte 2022 à Fribourg : Rameaux, Jeudi Saint,
Vendredi Saint
, Vigile Pascale, Dim. de Pâques
Pèlerinage de la Congrégation Mariale à Soleure, 7 mai
Pèlerinage à Chartres, 4-6 juin 2022
Procession de la Fête-Dieu, 16 juin 2022
 
Restez informés grâce à la liste de diffusion
Messe en direct de Fribourg :

 

 

Communiqué officiel de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

Fribourg, le 21 février 2022

 

Les abbés Benoît Paul-Joseph (à g.) et Vincent Ribeton (à dr.)
avec le Pape François – © Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

Le vendredi 4 février 2022, deux membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, les abbés Benoît Paul-Joseph, Supérieur du District de France, et Vincent Ribeton, Recteur du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad, ont été reçus en audience privée par le Saint-Père, le Pape François, pendant presqu’une heure.

L’entretien s’est bien passé, dans un climat très cordial. À l’évocation de la naissance de la Fraternité en 1988, le Pape s’est dit très marqué par la démarche de ses fondateurs, leur volonté de rester fidèles au Pontife Romain et leur confiance en l’Église. Il a dit que ce geste devait être « préservé, protégé et encouragé ».

Lors de cette audience, le Pape a notamment tenu à préciser que les instituts comme la Fraternité Saint-Pierre n’étaient pas concernés par les dispositions générales du Motu Proprio Traditionis Custodes, l’usage des livres liturgiques anciens étant à l’origine de leur existence et prévu par leurs constitutions.

Le Saint-Père a par la suite envoyé un décret signé de sa main et daté du 11 février, jour où la Fraternité a été solennellement consacrée au Cœur Immaculé de Marie, confirmant pour les membres de la Fraternité, le droit d’utiliser les livres liturgiques en vigueur en 1962, à savoir : le Missel, le Rituel, le Pontifical et le Bréviaire Romain.

Reconnaissants envers le Saint-Père, les membres de la Fraternité Saint-Pierre sont dans l’action de grâce pour cette confirmation de leur mission. Ils invitent tous les fidèles qui se sentent proches d’eux en tant que famille spirituelle à assister ou à s’unir par la prière à la Messe, demain, en la fête de la Chaire de saint Pierre, et à prier pour le Souverain Pontife.

 

Source : www.fssp.org

Film de présentation sur la FSSP

 

Tous les offices de la Fraternité en Suisse Romande

Bienvenue sur le site de la
Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
en Suisse Romande !

Vêpres célébrées à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg,
le 30 avril 2017, lors de la visite du Séminaire de Wigratzbad

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société de vie apostolique de droit pontifical, c’est-à-dire une communauté de prêtres qui, sans prononcer de vœux religieux, exercent ensemble leur mission dans l’Église catholique, sous l'autorité du Saint-Siège. Cette mission revêt deux aspects : premièrement, la formation et la sanctification des prêtres ; deuxièmement, le soin des âmes et l’action pastorale au service de l’Église. La Fraternité Saint-Pierre accomplit cette mission en utilisant les livres liturgiques en vigueur en 1962, comme le précise son décret d'érection en 1988, confirmé par un décret du pape François en date du 11 février 2022.

 

La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 à l’Abbaye de Hauterive (près de Fribourg, Suisse) par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes.

 

Après un temps de formation de sept ans, les prêtres de la Fraternité sont envoyés pour servir les fidèles dans divers apostolats à travers le monde, où des évêques leur ont confié une mission pastorale conforme à leur charisme propre. La Fraternité œuvre ainsi sur quatre continents (liste complète de nos maisons et apostolats). Les prêtres vivent en petites communautés et travaillent à répandre l’Évangile en prenant soin de paroisses, à travers l’éducation de la jeunesse (écoles, camps et mouvements de jeunes) et en organisant des conférences, des cours de catéchisme, des pèlerinages, des retraites et d’autres activités.

 

Pour tout savoir sur la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre : www.fssp.org !

 

Dernière modification :