Bulletin Introibo (Fribourg, Bulle et Neuchâtel) :
Introibo 157 - juillet-août 2021
Horaires pour Fribourg - juillet-août 2021
____________
Photos récentes :
Semaine Sainte 2021 : Rameaux
____________
Covid-19 : Règles diocésaines
 
Restez informés grâce à la liste de diffusion
Messe en direct de Fribourg :

Communiqué officiel de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre suite à la publication du Motu proprio Traditionis Custodes

Fribourg, le 20 juillet 2021

 

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, dont le but est la sanctification des prêtres par l’observance fidèle des traditions liturgiques antérieures à la réforme voulue par le Concile Vatican II (cf. Constitutions n. 8), a reçu le Motu proprio Traditionis Custodes du Pape François avec étonnement.

 

Fondée et approuvée canoniquement selon les dispositions du Motu Proprio Ecclesia Dei Adflicta de saint Jean Paul II du 2 juillet 1988, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre a toujours professé son attachement à tout le Magistère de l’Église et sa fidélité au Pontife romain et aux successeurs des Apôtres, exerçant son ministère sous la responsabilité des évêques diocésains. Évoquant, dans ses Constitutions, les enseignements du deuxième Concile du Vatican, elle a toujours cherché à s’inscrire dans ce que le pape émérite Benoît XVI a appelé en 2005 : « l’herméneutique de la réforme dans la continuité de l’Église » (Discours à la Curie romaine, 22 décembre 2005).

 

La Fraternité Saint-Pierre est donc aujourd’hui profondément attristée par les motifs invoqués afin de limiter l’usage du missel de saint Jean XXIII, qui est au centre de son charisme. La Fraternité ne se reconnaît nullement dans les critiques formulées. Il est surprenant que ne soient pas évoqués les nombreux fruits visibles dans les apostolats attachés au missel de saint Jean XXIII et la joie des fidèles de pouvoir bénéficier de cette forme liturgique. Bien des personnes ont découvert ou sont revenues à la foi grâce à cette liturgie. Comment ne pas remarquer par ailleurs que les communautés de fidèles qui y sont attachées sont souvent jeunes et florissantes, et que de nombreux foyers chrétiens, prêtres ou vocations religieuses en sont issus ?

 

Dans le contexte actuel, nous tenons à réaffirmer d’une part notre fidélité indéfectible au successeur de Pierre, et d’autre part notre volonté de rester fidèles à nos Constitutions et à notre charisme, en continuant à servir les fidèles comme nous l’avons fait depuis notre fondation. Nous espérons pouvoir compter sur la compréhension des évêques dont nous avons toujours respecté l’autorité, et vis-à-vis desquels nous avons toujours agi avec loyauté.

 

Confiant en l’intercession de Notre-Dame et de notre saint Patron, saint Pierre, nous voulons vivre cette épreuve dans la foi et la fidélité.

 

[source : www.fssp.org]

_________________________

Messes dimanches (MAJ 28/06/2021)

à FRIBOURG

Messes dimanches et fêtes d'obligation à : 8h et 10h (pas d’inscription).

(consultez les horaires détaillés pour les mois de juillet et août)

 

à BULLE

Messe dimanches et fêtes d'obligation à 8h (pas d’inscription).

 

à NEUCHÂTEL

Messe dimanches à 17h (pas d’inscription).

Mesures sanitaires en vigueur
valable à partir du 26 juin 2021

Les mesures actuellement en vigueur sont consultables sur le site du diocèse : https://diocese-lgf.ch/faq-covid-19/

La collecte des coordonnées n'est plus nécessaire ; le port du masque reste obligatoire.

 

Tous les offices de la Fraternité en Suisse Romande

Bienvenue sur le site de la
Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
en Suisse Romande !

Vêpres célébrées à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg,
le 30 avril 2017, lors de la visite du Séminaire de Wigratzbad

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, travaille à une double mission dans le monde : premièrement, la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la forme extraordinaire du rite Romain ; deuxièmement, l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Eglise.

 

La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 à l’Abbaye de Hauterive (près de Fribourg, Suisse) par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes.

 

Après un temps de formation de sept ans, les prêtres de la Fraternité sont envoyés dans une de nos maisons pour divers apostolats. La Fraternité œuvre sur quatre continents. Pour l'Europe nous sommes présents en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie, en Belgique, pour ne nommer que quelques pays. Nous œuvrons également en Afrique : au Nigéria et en Amérique du Sud : en Colombie. Nous sommes très présents aux Etats-Unis, au Canada, et en Australie. Nos prêtres travaillent ensemble à prêcher l'évangile et à enseigner la doctrine ; ils contribuent à l'éducation tant morale que religieuse de la jeunesse (écoles et mouvements de jeunes) et participent à l'animation spirituelle de pèlerinages, de retraites, et d'autres activités. Ils ont reçu du Saint Siège le privilège d'administrer les sacrements en utilisant les livres liturgiques en vigueur en 1962 et ils exercent leur ministère dans les diocèses où l'évêque leur a confié une mission pastorale conforme à leur charisme propre.

 

Pour tout savoir sur la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre : www.fssp.org !

 

Dernière modification :