Bulletin Introibo (Fribourg, Bulle et Neuchâtel) :
Introibo 145 - juin 2020
Horaires pour Fribourg - mars 2020
____________
Pour nous aider : dons en ligne
Covid-19 : Plan de protection de la Basilique ND
 Chronique de la crise sanitaire
liée au Coronavirus du 13 mars au 28 mai 2020
 
Restez informés grâce à la liste de diffusion
Messe en direct de Fribourg :

Reprise des messes publiques
(mise à jour du 3 juin 2020)

1. Basilique Notre-Dame, Fribourg

* Tous les dimanches et fêtes chômées :

  8h30 Messe basse >> cette messe est ajoutée jusqu'à nouvel ordre en raison des restrictions sanitaires (distance de 2m entre les fidèles)

  9h45 Office de Tierce

  10h00 Messe chantée

  18h30 Messe basse >> cette messe est ajoutée jusqu'à nouvel ordre en raison des restrictions sanitaires (distance de 2m entre les fidèles)

 

* Messes en semaine :

  Lundi : 9h00 et 18h30

  Mardi : 9h00 et 18h30

  Mercredi : 9h00

  Jeudi : 9h00 et 18h30

  Vendredi : 9h00 et 18h30

  Samedi : 9h00

 

* Confessions : (à la chapelle du Rosaire, à droite du choeur)

  Dimanche : de 9h30 à 9h55

  Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 18h00 à 18h25

  Samedi : de 9h45 à 10h15  

 

* plan de protection et normes sanitaires

La célébration des messes et des autres offices à la Basilique se conforment au Plan de protection pour les messes publiques de la Conférence des évêques suisses du 25 mai 2020.

La version adaptée par le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg et à la Basilique Notre-Dame de Fribourg est disponible ici.

En résumé :

- pas d’inscription préalable, mais pour dimanche prochain, choisir éventuellement d’assister à la messe chantée de 18h30 pour éviter une trop grande affluence à 10h

- à la messe de 10h le dimanche, entrée par la porte principale seulement ; sortie par les deux portes ; pas d’attroupement à la sortie des messes

- désinfection des mains obligatoire à l’entrée

- l’entrée dans l’église est limitée à un tiers du nombre maximum possible et chaque fidèle doit avoir, en tout cas, pour lui seul un espace de 4m² au minimum ; un système de marquage indique les places accessibles aux personnes seules, aux couples ou aux familles ; les couples et familles n’ont pas besoin de respecter la distance de 4m²

- pas de livrets ni de feuillets à disposition pour suivre la messe : pensez à prendre votre missel !

- pas de panier de quête pendant la messe ; les fidèles peuvent déposer leur offrande dans une corbeille à la sortie, au moment de quitter l’église

- la communion est distribuée à toutes les messes en respectant la distance minimale prescrite dans la file et au banc de communion ; le prêtre se désinfecte les doigts entre chaque communion ; rappel : dans la forme extraordinaire, la communion est toujours reçue sur la langue

- les fidèles quittent l’église en respectant les règles de distance, ils ne se regroupent pas devant l’église

>> Enfin, nous recherchons des bonnes volontés pour aider lors des messes du dimanche et en semaine (pour ouvrir les portes, désinfecter les mains des fidèles avec un spray, aider les gens à se placer, etc.). Merci d’envoyer un mail à

 

2. Bulle

La paroisse de Bulle nous a informé que la chapelle de Notre-Dame de Compassion ne serait pas accessible pour les messes jusqu’à nouvel ordre, en raison des contraintes liées aux normes sanitaires. Toutes les messes seront pour le moment célébrées à l’église paroissiale de Saint-Pierre-aux-liens (Place Saint-Pierre, 1630 Bulle, à 3 minutes à pied de ND de Compassion).

 

* Dimanches et fêtes principales :

  8h00 Messe chantée  >> à l’église Saint-Pierre-aux-liens

 

* En semaine :

  Mercredi 18h30 : Messe basse >> à l’église Saint-Pierre-aux-liens

 

Des règles sanitaires comparables à celles énoncées ci-dessus s’appliqueront.

 

3. Neuchâtel

La paroisse Saint-Norbert de Neuchâtel n’ayant pas encore pu mettre aux normes sanitaires son église, la messe de 17h reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes en contact avec le curé pour trouver une solution au plus vite.

 


 

Tous les offices de la Fraternité en Suisse Romande

Bienvenue sur le site de la
Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
en Suisse Romande !

Vêpres célébrées à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg,
le 30 avril 2017, lors de la visite du Séminaire de Wigratzbad

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, travaille à une double mission dans le monde : premièrement, la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la forme extraordinaire du rite Romain ; deuxièmement, l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Eglise.

 

La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 à l’Abbaye de Hauterive (près de Fribourg, Suisse) par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes.

 

Après un temps de formation de sept ans, les prêtres de la Fraternité sont envoyés dans une de nos maisons pour divers apostolats. La Fraternité œuvre sur quatre continents. Pour l'Europe nous sommes présents en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie, en Belgique, pour ne nommer que quelques pays. Nous œuvrons également en Afrique : au Nigéria et en Amérique du Sud : en Colombie. Nous sommes très présents aux Etats-Unis, au Canada, et en Australie. Nos prêtres travaillent ensemble à prêcher l'évangile et à enseigner la doctrine ; ils contribuent à l'éducation tant morale que religieuse de la jeunesse (écoles et mouvements de jeunes) et participent à l'animation spirituelle de pèlerinages, de retraites, et d'autres activités. Ils ont reçu du Saint Siège le privilège d'administrer les sacrements en utilisant les livres liturgiques en vigueur en 1962 et ils exercent leur ministère dans les diocèses où l'évêque leur a confié une mission pastorale conforme à leur charisme propre.

 

Pour tout savoir sur la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre : www.fssp.org !

 

Dernière modification :